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Entretien Motivationnel
Accompagner dans le changement

Formation destinée aux kinésithérapeutes

Docteur parlant au patient
Rapport qualité après la première session

Tarif : à partir de 765€ par module

Module 1: 

La formation « Entretien Motivationnel module 1 », constitue le 1er séminaire qui compose le cursus « Entretien motivationnel : accompagner dans le changement» (composé de 2 séminaires de 2 jours).

 

La formation est centrée sur la compréhension et l’appropriation de l’esprit véhiculé par l’Entretien Motivationnel (EM) : à savoir le « non-jugement », le « partenariat », l’« empouvoirement », l’ « altruisme ».

Cet état d’esprit s’incarne en mettant en œuvre une utilisation consciente de techniques spécifiques (questions ouvertes, reflets, échelles, résumés, DDPD, etc.) : les outils.

L’EM propose enfin une stratégie de guidage, continuum de processus facilitant l’exploration de l’ambivalence du bénéficiaire face à un changement de comportement qui pourrait être bénéfique pour sa santé.

La formation est construite en 5 parties, à partir d’ateliers participatifs et de recontextualisations en groupe, en mettant au centre le respect des besoins et des attentes de chacun des participants.

La 1ère les invite à réfléchir et définir la notion d’alliance thérapeutique. La 2ème à explorer et comprendre les composantes de l’Entretien motivationnel : l’esprit, les outils, les processus. La 3ème à s’initier au maniement des outils. La 4ème les conduit à recontextualiser ces outils au service de l’esprit de l’EM. Enfin la 5e condense en pratique la mise en place de stratégies de guidage vers le changement, exploitant l’ensemble des compétences travaillées dans les 4 parties précédentes.

Module 2 :

La formation « Entretien Motivationnel module 2 », constitue le 2ème séminaire qui compose le cursus « Entretien motivationnel : accompagner dans le changement».


L’EM propose enfin une stratégie de guidage, continuum de 4 processus, facilitant l’exploration de l’ambivalence du bénéficiaire face à un changement de comportement qui pourrait être bénéfique pour sa santé :
-    La création d’une alliance thérapeutique avec le bénéficiaire
-    La focalisation avec le bénéficiaire vers un objectif de changement 
-    L’évocation, travail de la motivation du bénéficiaire à mettre en place son projet
-    La planification de ce projet de changement


S’agissant d’un niveau d’approfondissement, la formation s’axe sur la stratégie plus que la technique. Elle est construite en 4 parties, autour du travail de chacun des processus évoqués ci-dessus, afin de potentialiser l’utilisation des compétences acquises au niveau 1. Chaque élément est travaillé à partir d’ateliers participatifs et de recontextualisations en groupe, en mettant au centre le respect des besoins et des attentes de chacun des participants.
 

Liste des publics cibles


Formation qui s'adresse aux masseurs-kinésithérapeutes
 


Pré-requis

Aucun
 


Durée de la formation et modalités d’organisation 

La durée de la formation : 42 heures,
Sur 2 X 3 journées : Horaires : De 8h30 à 18h00.
Effectif max : 20 pers
Accessibilité : situation de handicap  (consultez notre politique d'accessibilité)
"Sous réserve de places disponibles il est possible de s'inscrire jusqu'à 48 heures avant la formation"


Objectifs pédagogiques

Module 1:

 

Au terme de la formation, il sera attendu des participants qu’ils soient capables de :

1. Adopter une posture servant l’accompagnement au changement d’un bénéficiaire

2. Utiliser l’outil adapté parmi la palette proposée en EM (questions, reflets, dons d’information, silences et combinaisons) pour guider l’échange avec le bénéficiaire ambivalent

3. Faire émerger et renforcer les motivations propres d’un bénéficiaire en direction d’un changement

 

Module 2:

 

Au terme de la formation, il sera attendu des participants qu’ils soient capables de :

1. Focaliser avec le bénéficiaire sur un projet de changement en définissant ensemble les objectifs et moyen.

2. Faire émerger et renforcer les motivations propres du bénéficiaire en direction du changement en adoptant des stratégies appropriées à son type de discours

3. Planifier la mise en œuvre du changement

Contenu de la formation

Module 1 :

JOUR 1

 

Partie 1 : Faire l’alliance

  • Présenter la formation et les objectifs

  • Briser la glace et présenter les participants

  • Recueillir leurs attentes et besoins

 

Partie 2 : Définir ce qu’est l’EM

  • Créer une base commune et approfondir les savoirs fondamentaux de l’EM

  • Prendre conscience des modèles psychologiques inhérents à l’ambivalence

  • Décrire et définir la réactance et le partenariat

  • Comprendre et gérer le reflexe correcteur.

  • Observer une modélisation d’un entretien motivationnel et y percevoir les 3 entités fondatrices (Esprit, outils, processus)

  • Mettre en pratique des compétences de l’EM

  • Détailler les intérêts et utiliser des compétences de l’EM (QO/QF).

  • Pratiquer « l’évocation »

 

JOUR 2

Partie 3 : Mettre en pratique les compétences de l’EM (poursuite du chemin)

  • Utiliser les QO/QF en contexte

  • Découvrir et pratiquer les « reflets »

Partie 4- Utiliser les outils au service de l’esprit

  • Mettre en pratique les outils découverts sur les séquences précédentes dans un contexte clinique afin de se centrer sur le bénéficiaire

  • Pratiquer la valorisation

  • Apprendre à partager son expertise en respectant l’esprit motivationnel

  • Pratiquer le résumé

  • Mettre en pratique les compétences et le savoir être de l’EM dans un contexte clinique

 

JOUR 3

Partie 5 : Intégrer les compétences et le savoir être de l’EM dans les processus

  • Pratiquer les compétences de l’EM (Reflets et QO)

  • Ressentir l’effet de la négation de ses objectifs propres et l’intérêt de la collaboration

  • Adapter son utilisation des outils en se centrant sur le bénéficiaire afin de créer l’alliance et de focaliser dans un contexte clinique

  • Pause et lecture des posters créés lors des 2j précédents

  • Repérer le Discours Changement

  • Observer une modélisation de l’EM en décryptant les stratégies employées

  • Intégrer les outils avec le savoir être de l’EM au sein des processus afin d’accompagner un bénéficiaire dans son ambivalence face au changement en situation clinique

  • Pause et lecture des posters créés lors des 2j précédents

  • Retour sur la journée

  • Extraire les points les points clés de la formation

  • Définir des stratégies pour potentialiser les apprentissages

  • Réponses aux questions

Module 2 :

JOUR 1

 

Partie 1 : Faire l’alliance

  • Présenter la formation et les objectifs

  • Briser la glace et présenter les participants

  • Recueillir leurs attentes et besoins

 

Partie 2 : Focaliser

  • Définir le processus de focalisation

  • Aborder les différents types de focalisation existants

  • Apprendre à partager son expertise en respectant l’esprit motivationnel

  • Comprendre et vivre le reflexe correcteur

  • Comprendre la notion d’objectifs et de moyens communs

 

Partie 3 : Faire évoquer

  • Pratiquer la reformulation

  • Cultiver l’importance et la confiance pour augmenter le discours changement

  • Pause et lecture des posters

  • Mettre en pratique les compétences et le savoir être de l’EM dans un contexte clinique

 

 

JOUR 2

 

Partie 3 : Faire évoquer

  • Vivre la synchronisation avec son interlocuteur

  • Définir les composantes du discours préparatoire

  • Mettre en pratique les compétences et le savoir être de l’EM dans un contexte clinique en se centrant sur le bénéficiaire

  • Répertorier et comprendre les différentes stratégies de guidage en fonction du type de discours présent

  • Comprendre l’impact des émotions dans sa disponibilité pour accompagner le bénéficiaire

  • Mettre en pratique les compétences et le savoir être de l’EM dans un contexte clinique en l’absence de discours changement

  • Pause & lecture de poster

  • Ressentir et comprendre l’intérêt d’exploiter les valeurs du bénéficiaire

  • Mettre en pratique les compétences et le savoir être de l’EM dans un contexte clinique lors de la phase d’évocation

  • Retour sur la journée

  • Extraire les points les points clés pour les de la journée

 

 

JOUR 3

 

  • Mettre en application des stratégies de guidage

  • Pratiquer la valorisation

  • Faire émerger du discours préparatoire

Partie 4 : Planifier

  • Mettre en pratique les compétences et le savoir être de l’EM dans un contexte clinique pour la phase d’évocation

  • Définir le discours de mobilisation

  • Utiliser les différents outils de l’EM lors de la transition entre l’évocation et la planification

  • Mettre en pratique les compétences et le savoir être de l’EM dans un contexte clinique lors du passage à la planification

  • Lecture des posters créés lors des 2j précédents

  • Extraire les points les points clés de la formation

  • Définir des stratégies pour potentialiser les apprentissages

  • Réponses aux questions

EM

Tarif si prise en charge FIFPL : 765 € par session
Tarif si financement personnel : 765 € par session
Tarif si financement entreprise : 876 € par session

Financements

DPC : Pas de prise en charge DPC
 

FIFPL 2024 : Validé (Formation susceptible d'être prise en charge, sous réserve des budgets annuels pour les kinésithérapeutes)

FIFPL 2025 : Le dossier sera déposé pour instruction dès l'ouverture des dépôts de dossier

 

Pour connaitre les montants annuels de prise en charge FIFPL pour votre profession, cliquez ici :    FIFPL
Pour connaitre les montants annuels de prise en charge DPC pour votre profession, cliquez ici :      DPC




Informations générales

Lieu de la formation, horaires, conditions d'accès, hébergements, restauration  : consultez le Livret d'accueil stagiaire

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